Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

jeudi, 11 juin 2009

Village ouvert et fleuri à Haltinne

Ce dimanche 14 juin 2009, mon village ouvrira ses portes et comme Francine, dans un gentil commentaire, me demandait quelques précisions sur cette manifestation, j'ai eu l'idée d'en faire un post pour vous tous !

Des visites de jardins, de parcs, d'artisans, d'un gîte, un ballade guidée à vélo et bien d'autres choses encore.

 Voici le lien pour accéder au dépliant :  http://www.gesves.be/material/VOF%20Haltinne.pdf

 Si vous êtes de passage dans la région, faite le petit détour, vous ne le regretterez pas.

Je ne suis pas encore prête à ouvrir le mien mais lors d'une prochaine édition, pourquoi pas !

 

 

15:41 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : haltinne, village fleuri

dimanche, 10 mai 2009

TROC VERT

Deuxième week-end de mai chargé, j'ai quand même trouvé un moment pour participer au premier TROC VERT de ma commune. Le principe : le matin, on dépose ses petites plantes habilement prélevées au jardin et installées dans leurs petits godets, étiquetées (voire container pour les grandes), ses semences ou encore ses bulbes à l'accueil en échange de quoi, on reçoit des bons. L'accueil, organisé par le tout jeune cercle horticole mis en place voici quelques mois, était chaleureux, organisé et très sympa !

J'étais dans les premières à déposer mes hémérocalles orangées, fraisiers, menthe, citronelle, carex panaché et j'en oublie. J'ai récolté 27 points, pas mal pour ma première participation.

annif flo et troc vert 023.jpg
annif flo et troc vert 024.jpg

13 heures, retour sur site pour, cette fois, venir faire mon petit marché et dénicher quelques nouveautés à installer au jardin. Voyez plus tôt en images (des rosiers, un salix, une pervenche, des véroniques, un bébé sumac et d'autres dont le nom suivra dès qu'elles seront installées car là suis trop fatiguée pour sortir rechercher leur vignette d'identification)

annif flo et troc vert 025.jpg
annif flo et troc vert 029.jpg

Je tiens aussi à souligner une très chouette initiative de la Commune : sur présentation d'un bon, les p'tits bouts pouvaient choisir 4 fleurs annuelles pour fêter maman. Le mien (3 1/2 ans) a des goûts colorés et sait déjà ménager les sensibités footballistiques de la maison ;-))

annif flo et troc vert 026.jpg

21:00 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (4)

mardi, 05 mai 2009

De retour de Lasne, comme beaucoup d'entre vous ...

Ami(e)s jardinautes, un petit compte-rendu de ma visite à Lasne ou plus exactement à la Foire aux plantes de l'Abbaye d'Aywiers.

Encouragée par les deux entrées reçues de Secret Garden que je remercie encore fois par le biais de ce post, j'ai invité ma maman à m'y accompagner (et petit Lucas dans sa poussette, mais lui c'était plutôt contraint et forcé :-). Dès l'entrée et sans nous concerter, notre première expression fut ... WAOUW, tant le nombre d'exposants que le cadre nous ont impressionnés d'emblée. Beaucoup de pépiniéristes de renom et de grande qualité étaient au rendez-vous pour nous proposer les incontournables et grands classiques mais aussi de belles découvertes.

Deux photos seulement à vous montrer, trop pressée d'y être j'avais pris l'APN mais oublié la batterie :-((

 

DSCN4175.JPG
DSCN4176.JPG

Côté achats, je suis restée très raisonnable malgré les nombreuses tentations :

# une euchère (Heuchera micrantha Palace Purple) d'une superbe teinte plus lumineuse à mon goût que la caramel (mais çà reste une question de goût !)

# des Lithodora diffusa STAR, mieux connues en herboristerie sous le nom de Grémil,  vivace tapissante aux délicates petites fleurs bleues rayées de blanc.

# un lupin

et aussi, le rosier, mon rosier tant attendu "Guirlande d'Amour" de Louis Lens, rosier grimpant aux petites fleurs blanches repéré dans le n° de février du magazine " Mon jardin, ma maison" , voici l'extrait qui m'a donné envie de l'installer au jardin.

 

 

Mes images.jpg

Mon seul regret, trop chargée (la poussette sur la pelouse, pas tjrs évident) je suis passée à côté du stand de l'Ortie-Culture sur lequel j'ai vu une armoise aux reflets argentés. Ce n'est que partie remise, l'Ortie Culture est à deux pas ... de chez mes beaux-parents.

Bonne semaine, vendredi je vous proposerai, en images, l'avancement des travaux d'aménagement de l'avant de la maison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18:37 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (4)