Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

samedi, 07 juin 2008

Les Nepeta déploient leurs fleurs bleues

Le nepeta, ici le nepeta fassenii, est une plante vivace qui vit en Europe, Asie ou Afrique ; il appartient à la famille des labiées.

 a60337f0fdbfc8f16f0b79958d502fa6.jpg    1d43b0b3b994e463f9fb44309f8d5af0.jpg

Cette plante à croissance rapide forme des touffes de 50cm de haut qui ont tendence à s'étaler, avec de nombreuses tiges quadrangulairesLes petites feuilles opposées ont une forme générale ovale avec une denture arrondie. Leur couleur est vert-argenté en raison du duvet soyeux qui les recouvre ainsi que le reste de la plante. A lui seul, ce feuillage constitue un élément décoratif. L'ensemble de la plante est aromatique et dégage un agréable parfum rappelent la menthe, surtout quand on la froisse.

Dés le mois de mai et jusqu'à septembre, la plante produit un grand nombre de fleurs bleu-lavande clair, du plus bel efet et qui attirent les insectes butineurs.

Cette longue floraison associée à un feuillage décoratif font du nepeta une plante précieuse pour la décoration des bordures ou des rocailles.

Cette plante est très facile à cultiver en raison de sa rusticité ; tous les sols lui conviennent mais elle préfèrera un sol léger même sableux et une exposition bien ensoleillée sera idéale.
Il ne faut pas hésiter à la tailler après la première vague de fleurs, elle produira de nouvelles pousses vigoureuses et refleirira abondamment.

On peut la multiplier par division des touffes ou par semis.

21:52 Publié dans Vivaces du jardin | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Nepeta

Commentaires

Je n'en ai pas mais elle me tente bien vu le feuillage décoratif et la longue floraison qui ne passe pas inaperçue- d'autant plus que je suis en train de réfléchir à une plate-bande où s'aoccierait fleurs bleues et feuillages vers clair. Je note, merci beaucoup !

Écrit par : carzan | mercredi, 11 juin 2008

Je t'enverrai volontiers des graines.

Écrit par : lagesvoise | samedi, 14 juin 2008

Les commentaires sont fermés.