Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

dimanche, 30 novembre 2008

La Vie en Rose

 

L'imagination qui fait naître les illusions est comme les rosiers qui produisent des roses dans toutes les saisons (Sébastien Roch dit Nicolas de Chamfort)

DSCN3554.JPG
Photo prise ce 30 novembre
DSCN3553.JPG
Le Rosier Léonard de Vinci porte des fleurs pommelées, d'un vieux rose qui s'éclaircit au fur et à mesure de sa floraison.

dimanche, 23 novembre 2008

Journée de l'Arbre et Le Troc Vert

Air_Haras_de_gesves.jpg

Bon nombre de communes organisent, fin novembre aux alentours de la Sainte Catherine (25 novembre), une JOURNEE DE L ARBRE.

C'est le 29 novembre prochain que l' Administration communale de Gesves a fixé rendez-vous à ses citoyens sur le site de l'Arboretum (à proximité du haras).

Au programme, la distribution gratuite de plants d'essences indigènes à la population mais aussi quelques initiatives à relever :

  • L'opération "Nouveaux Gesvois" : distribution gratuite de 10 m de haie vive  (dommage, je ne fais plus partie de ceux-là)
  • L'opération "Un enfant, un arbre fruitier" : un arbre fruitier offert aux enfants gesvois nés entre le 1er novembre 2007 et le 30 novembre 2008
  • Une séance d'information sur les droits et devoirs en matière de plantations et d'entretien des haies, arbres et arbustes sur le territoire de la Commune
  • La présentation et visite des plantations de taillis à très courte rotation sur le site de l'arboretum de Gesves.

Mais également, une initiative que je trouve super : l'annonce, pour mai 2009, d'une Bourse aux plantes baptisée "Troc Vert" : bourse d'échange qui visera à permettre l'échange gratuit des surplus de production d'amateurs de plantes, de légumes et d'arbustes.

Le principe ?

Attribution, en fonction de la qualité des plants, de leur rareté, de leurs dimensions ... de "points verts" par plant ou série de plants.

Les points verts seront échangés contre d'autres plants lors de la journée. 

 Pour ma part, le rendez-vous est pris !

 

 

 

 

 

 

 

 

Première neige

À la Saint-Clément, si l'hiver bat son plein, nous aurons un très beau printemps.
Si l'hiver vient doucement, vous l'aurez à la Saint-Clément.
Saint-Clément montre rarement visage avenant.

et un petit dernier : Saint-Clément montrera comment l'hiver passera. Cette année, il aura été très explicite ! 

collage.jpg