Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

dimanche, 29 mars 2009

Détour librairie

Très très peu d'éclaircies, ce sont principalement les giboulées, neige fondante et rafales de vent qui ont rythmé mon week-end.

Rien à vous montrer de l'extérieur, par contre le temps se prêtait à la lecture, pas n'importe laquelle, si je vous en parle, c'est parce qu'elle concerne le jardin bien sûr. Je vous propose de découvrir un petit ouvrage paru chez Hachette : Les meilleures idées de jardin - Des styles de jardin faciles à réaliser - Des combinaisons de plantations astucieuses - Des plans adaptés à toutes saisons.

DSCN3906.JPG

Un guide résolument pratique pour qui n'a pas trop d'idées (c'est mon cas) sur la disposition idéale des plantations. Après un volet consacré à la place de chaque plante au jardin suivent 26 sujets de plantations à la carte tels les plantations d'été pour une bordure avec effet garanti en cette saison, une bordure immaculée, un jardin à mi-ombre, un air d'extrême-orient, un jardin de bruyères, un climat froid ....

Peu de photos, par contre des croquis très réussis complétés de la liste des plantes proposées, et détail d'importance : du degré d'entretien à y consacrer. Si tout se passe comme prévu, je pourrai très certainement vous présenter une bordure immaculée, en live dans le jardin.

Voyez plutôt :

 

DSCN3907.JPG
DSCN3908.JPG

 

DSCN3909.JPG
DSCN3910.JPG
DSCN3911.JPG
Et vous, vous êtes-vous inspirés d'ouvrages pour l'aménagement de votre jardin ?

jeudi, 19 mars 2009

Chez nous aussi le printemps pointe le bout de son nez !

J'adore passer presque quotidiennement faire une petite visite sur mes blogs "jardins" favoris, de là je découvre de nouveaux liens qu'aussitôt j'installle aussi dans mes favoris. Vous êtes donc de plus en plus nombreux jardinautes à m'inspirer, à me documenter, à m'intéresser, pour mon plus grand bonheur.

Sans me lancer dans de grandes statistiques, je peux vous dire que la tendance actuelle tend à présenter le réveil de la nature. On peut ainsi se rendre compte de  l'évolution en fonction des régions. J'envie celles très au sud où le printemps accompagné d'une douce chaleur est déjà bien installé.

Pour ne pas être en reste, petit tour par chez moi. En fonction de ma localisation sur un plateau venteux en pleine campagne, la végétation compte habituellement un '"retard" de développement d'une quinzaine de jours.

 

 

 

DSCN3896.JPG

 

Tout d'abord, la rhubarbe, parce que j'adore çà tout simplement !

 

DSCN3880.JPG

 Dicentra spectabilis, mieux connue bien sûr sous le nom de Coeur de Marie.

 

DSCN3877.JPG

 Les muscaris, si si regardez bien de près.

DSCN3884.JPG

La ciboulette (vraiment volontaire), je l'avais un peu oubliée, celle-là.

DSCN3893.JPG

Sedum Spectabile Brilliant, un vrai bonheur pour le jardinier, une vivace intéressante en toute saison.

 

DSCN3904.JPG

Ribes nigrum, le cassissier. A suivre prochainement, un topo sur les petits fruitiers du jardin.

Bien sûr, il y a aussi les pivoines, les tulipes, les iris, les aromatiques, la lavande ... encore beaucoup de sujets à venir.

Je ne résiste pas, je terminerai pas cette petite joie personnelle : en me connectant tout à l'heure, j'ai découvert mon blog à la Une ! Waw, quelle belle surprise, décidément le printemps démarre bien.

 

image002.jpg

 

 Belle soirée à tous !

   

mercredi, 18 mars 2009

La famille s'agrandit

 

J'ai eu un coup de coeur pour cette vivace il y a deux ou trois ans. Elle s'appelle Primevère de l'Himalya ou Primula denticulata et provient, comme son nom l'indique de l'Himalaya, du Népal ou du Tibet. Cette primevère aux feuilles dentelées produit de jolies fleurs en boule au bout d'une hampe qui peut atteindre plus de trente centimètres. J'ai, au jardin, des "Rubin" aux fleurs violacées et des "Alba" ou encore Boules de neige, aux fleurs toutes blanches. Elles animent un parterre et donnent beaucoup de légèreté.

Quelle bonne surprise ! Cette année, pour la première fois (est-ce parce que j'ai été plus négligente dans l'entretien de ce parterre l'an dernier) j'ai trouvé, autour des plantes principales, des tas de petites pousses comme celles que vous pouvez voir sur les photos.

Je suis impatiente de voir, qui de Rubin ou Alba aura le mieux produit.

çà pousse.jpg
Primula-denticulata-Alba.jpg