Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

dimanche, 10 mai 2009

TROC VERT

Deuxième week-end de mai chargé, j'ai quand même trouvé un moment pour participer au premier TROC VERT de ma commune. Le principe : le matin, on dépose ses petites plantes habilement prélevées au jardin et installées dans leurs petits godets, étiquetées (voire container pour les grandes), ses semences ou encore ses bulbes à l'accueil en échange de quoi, on reçoit des bons. L'accueil, organisé par le tout jeune cercle horticole mis en place voici quelques mois, était chaleureux, organisé et très sympa !

J'étais dans les premières à déposer mes hémérocalles orangées, fraisiers, menthe, citronelle, carex panaché et j'en oublie. J'ai récolté 27 points, pas mal pour ma première participation.

annif flo et troc vert 023.jpg
annif flo et troc vert 024.jpg

13 heures, retour sur site pour, cette fois, venir faire mon petit marché et dénicher quelques nouveautés à installer au jardin. Voyez plus tôt en images (des rosiers, un salix, une pervenche, des véroniques, un bébé sumac et d'autres dont le nom suivra dès qu'elles seront installées car là suis trop fatiguée pour sortir rechercher leur vignette d'identification)

annif flo et troc vert 025.jpg
annif flo et troc vert 029.jpg

Je tiens aussi à souligner une très chouette initiative de la Commune : sur présentation d'un bon, les p'tits bouts pouvaient choisir 4 fleurs annuelles pour fêter maman. Le mien (3 1/2 ans) a des goûts colorés et sait déjà ménager les sensibités footballistiques de la maison ;-))

annif flo et troc vert 026.jpg

21:00 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Voilà une bien belle initiative !

Écrit par : Carzan | mardi, 12 mai 2009

Est-ce que je peux me permettre une critique? Dans ma région, lorsqu'il y a un troc-plantes, il n'est pas obligatoire d'en apporter et le régime des points n'existe pas. Cela permet à des personnes qui viennent de créer leur jardin de se fournir en plantes. Par contre, il m'arrive, ainsi qu'à certains de mes amis, d'amener des plantes et de ne pratiquement rien emmener. Les personnes qui viennent de créer leur jardin pourront d'avantage participer dans quelques années. J'ai déjà entendu des réflexions comme "Je n'y vais pas, je n'ai rien à emmener"

Écrit par : Mamy Champenoise | mercredi, 13 mai 2009

Ca me paraît bien sympa, ça.
il existe différentes formules et j'aime assez le troc avec les points.
Mais quel boulot pour les organisateurs!

Écrit par : passiflore | mercredi, 13 mai 2009

Ce que vous dites est tout à fait exact, il faudrait un système qui permette d'une part le troc sur base de points de manière à garantir les dépôts et l'occasion de choisir entre échange de points et acquisition des plants à prix très démocratique. Je vais le suggérer lors de la réunion du cercle horticole, merci de votre réaction.

Écrit par : lagesvoise | mercredi, 13 mai 2009

Les commentaires sont fermés.