Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

jeudi, 14 mai 2009

Rhodo, azalées et ... moi ou la chronique d'un désastre

Je dois bien reconnaître que j'ai bien du mal à réussir les rhodos et azalées au jardin, pas fort aidée en cela  par l'hiver rigoureux que nous venons de traverser.

Passage en revue d'un "ratage" annoncé :

Les feuilles du rhododendron germania Alpenrose souffrent désespérement de chlorose malgré les divers remèdes testés et même un paillage d'épines de sapin (plus acide, j'vois plus). Partout, leur feuillage est vert foncé, chez moi c'est plus jaune que vert ce qui atténue le contraste avec l'éclat du rose des fleurs.

DSCN4224.JPG
DSCN4225.JPG

L'azalée japonaise "Silvester" fleurit beaucoup mais n'a conservé que quelques maigres feuilles, pas assez pour photosynthétiser !

 

DSCN4222.JPG

 

L'azalée japonaise "Madame van Hecke" brûlée par le gel a été totalement rabattue en mars dernier. Courage, elle vient de produire une petite fleur, je lui laisse donc sa chance.

 

DSCN4219.JPG
DSCN4218.JPG

Enfin, terminons par une note plus positive,  elle est ma fierté, l'azalée Knap Hill, éblouissante. Parfaitement rustique, cette azalée, au feuillage caduc, est originaire du japon et produit de grandes fleurs orange vif. 

DSCN4217.JPG

 

 

fleur.jpg

 

Commentaires

Quel dommage ! Ta terre ne convient peut-être pas cela peut arriver. E, dernier recours, as-tu pensé à demander conseil auprès une spécialiste ? La pépinière Fleurolex est dans ton coin, je pense, ils sont spécialistes en rhodo, ils pourront peut-être t'aider si tu veux essayer de les sauver. Bonne chance!

Écrit par : Carzan | vendredi, 15 mai 2009

Il est vrai que pour ceux-là, la terre est très importante. Si elle n'est pas acide sur une belle profondeur, les racines finissent toujours par trouver du calcaire et n'hésitent pas à montrer leur désaccord. Il y en a d'énormes dans la région de Spa, je suppose donc que normalement ils ne doivent pas craindre le gel à ce point. J'espère que tu pourras faire quelque chose. C'est HORRIBLE de voir dépérir ses petites plantes.

Écrit par : Passiflore | mercredi, 10 juin 2009

Les commentaires sont fermés.