Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

dimanche, 31 mai 2009

Visiteuses au jardin

Installée sur la terrasse après une belle journée de labeur, quelle ne fût pas ma surprise d'entendre, dans un parterre, à côté de moi, très distinctement des bruits de "grignotage" ! Comment exprimez cela autrement ? C'était un peu comme si je me retrouvais, au cinéma, à côté de quelqu'un occupé à manger du popcorn.

J'ai sursauté à la vue de ce qui provoquait ce bruit de mastication. Ames sensibles s'abstenir. Ces chenilles sont vraiment énooooormes (15 cm au moins), beurk. En plus, la photo est prise sans trucage, elle a réellement cisaillé cette feuille en deux, et je l'ai vue à l'oeuvre, en un temps record. Vu leur nombre (2), je n'ai pas déclenché le plan catastrophe mais c'était à deux doigts.

DSCN4373.JPG
DSCN4370.JPG

dimanche, 24 mai 2009

Retour sur les travaux d'Hercule du week-end !

Ce long week-end d'Ascension s'achève (oui, j'ai fait le pont merci patron !), il est temps de faire le bilan du travail réalisé au jardin sous une météo clémente voire estivale (oserais-je le "trop chaud" à certaines heures ?)

1. Le "framboiseraie"

A l'automne dernier, je réunissais l'ensemble des framboisiers disséminés au jardin, en une haie de clôture au bout de celui-ci. Le temps a passé, je les ai délaissés à peine quelques mois de sorte que la végétation m'a rattrapé et a envahi le coin. J'ai donc arraché, biné, nettoyé et paillé le tout. Occupation garantie pour une bonne partie de la journée de jeudi !

DSCN4362.JPG
DSCN4360.JPG

 

DSCN4361.JPG

 

Petit Lucas se tient prêt pour la cueillette des framboiseilles comme il les appelle !

Passons au potager pour les plantations de tomates, courgettes longues et rondes, concombre, salades (repiquage issu de mes propres semis, une première), semis de haricots, radis ...  pas de photos, un oubli !

Le coin Zen côté terrasse a fait place nette, j'ai dû couper l'eucalyptus brûlé par le gel par contre le gingko a parfaitement tenu le coup. J'ai retiré la couche de gazon pour y placer du gravier, plus japonisant à mon goût.

  

DSCN4347.JPG
DSCN4349.JPG
Et le grand chantier à l'avant ? Et bien ... il avance plutôt bien, un petit avant-goût. Il nous reste à mettre les cailloux (les gros et puis la dolomie), à terminer les parterres de graminés et ensuite, je vous ferai visiter.
DSCN4358.JPG
DSCN4355.JPG
DSCN4356.JPG
Un p'tit clin d'oeil et un grand merci à mon mari qui met en oeuvre, patiemment, toutes mes idées un peu folles !
Après ce long week-end pas très reposant, je vous souhaite une bonne semaine car pour ma part, je vais DORMIR

samedi, 23 mai 2009

le rose à l'honneur

Séduite par quelques specimen de geraniums vivaces découverts sur vos blogs (oui, vous continuez à m'inspirer), j'avais acquis ce geranium oxoniamun Hollywood lors de la bourse d'échange de Loyers sans le connaître.

Quelle joie de découvrir les premières fleurs d'un rose tendre veinées de mauve.

DSCN4314.JPG

 

J'en profite pour vous montrer quelques floraisons associées dans ce parterre dédié au rose.

DSCN4315.JPG
Les oeillets (vivaces) en provenance directe du jardin de ma maman et .. non étiquetés, impossible d'en retrouver le nom.
DSCN4318.JPG
A l'avant plan, le gazon d'Espagne "Armeria maritima Slendens perfecta  et derrière, la renouée
polygonum affin darjeeling red aussi connue sous le nom de Persicaria dont la floraison oscille entre rose pâle et rose foncé.
A suivre côté floraison dans cette plate-bande : les symphorines, les roses trémières, les sparaxis (de la famille des iridacées) et d'autres encore.