Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

dimanche, 05 juillet 2009

Première sortie du cercle horticole

Ce samedi, sous un soleil plus que généreux, le tout jeune cercle horticole gesvois "Les Bourgeons" nous offrait, pour une première sortie, la visite d'une pépinière de vivaces située dans notre commune de Gesves.

Il s'agit de la pépinière de Monsieur LACKOVIC, spécialiste des vivaces  qui tente de réintroduire, avec une approche écologique, des variétés de plantes rustiques et vise une clientèle d'amateurs avertis et de collectionneurs, raison pour laquelle il produit chaque année un catalogue très limité d'une petite dizaine de plantes.

L'accueil fut suivi par un exposé présentant un choix de douze plantes assorti de commentaires sur l'entretien, les plantes à associer ...

Il ne s'agissait pas de suivre un exposé ex cathedra mais bien d'un véritable échange au cours duquel nous avons reçu ses précieux conseils en matière de gestion "écologique" du jardin. Je vous livre un de ses nombreux trucs : pour vaincre l'oïdum il propose une méthode curative bien originale, mélanger une bouteille de lait écrémé (c'est important) avec 5 litres d'eau et pulvériser au soleil.

Un aperçu à présent des vivaces proposées et notamment en images, celles qui ont le plus retenu mon attention :

Une centaurée montana "Amethyst in Snow", un cousin du bleuet mais ... blanc

 

floweramethystinsnow.jpg
Au rayon des graminée, un Dichanthelium clandestinum, graminée très rustique, vigoureuse et stolonifère, au port évoquant les bambous. Les pousses printanières se teintent de bronze et le feuillage automnal allie or et feu. Un petit truc pour éviter la prolifération de ce type de plante très stolonifère : arroser la zone à "éliminer" de vinaigre blanc, d'après notre hôte du jour, c'est radical et écologique.
dichanthelium.jpg
L'Aruncus "Johannifest" (en l'honneur de Gutenberg, originaire de Mayence, ville dans laquelle se déroule la Johannifest), cela ressemble à l'astilbe de par la légèreté de sa floraison.
aruncus.jpg
L'Aster lateriflorus "Prince", un persicaria amplexicaulis "Inverleith" d'un rouge grenat, un phlox délicieusement parfumé, un Filipendula vulgaris, un stachys monieri "Hummelo", des sedums, des campanules ...

Je suis bien entendu rentrée les bras chargés mais mon coup de coeur à moi, c'est Sanguisorba "Pink Tanna", un pinprenelle aux épis rouges d'une légèreté incroyable. Elle fleurit de juillet à septembre, au soleil ou à la mi-ombre dans un sol frais.  Pas encore eu le temps de l'installer, la photo provient donc du net.

Sanguisorba_officinalis_%27Tanna%27.jpg

 

 

 

Commentaires

Super intéressant ton article, Nadine, que de trésors ! Je vais aller voir ce site.
Et comme j'ai de l'oïdium sur mes berberis, je pense que je vais essayer cette méthode pour tester. Merci merci !

Écrit par : Carzan | lundi, 06 juillet 2009

Membre du cercle depuis le troc vert, je n'ai malheureusement pas pu aller à cette visite mais je connais cette pépinière depuis quelques années. J'en reviens toujours les bras chargés et mon petit carnet rempli de notes bien utiles.Marc est un conférencier hors-pair et on ne s'ennuie jamais en l'entendant nous parler des ses plantes . Son épouse Dominique m'a déjà signalé les dates de la prochaine série de conférences: les après-midi des 14,15 et 16 août ( de 14h. à +/- 16h.30). Attention, il faut s'inscrire, le nombre de places est limité...J'espère que les Bourgeons organiseront une nouvelle visite chez eux, ça nous permettrait de nous rencontrer...A très bientôt!

Écrit par : Francine | mercredi, 08 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.