Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

mercredi, 16 avril 2008

Des pyramides à moindre frais

En attendant l’arrivée du vrai printemps, celui où le jardin n'est plus soumis aux caprices de notre météo, comment s’occuper utilement ?

En préparant cloches et pyramides qui me seront bien utiles au jardin,  pardi ! J’ai la chance d’avoir un mari qui passe ses week-ends et autre temps de loisirs, l’hiver, au bois où il exploite ses portions pour nos besoins propres en bois de chauffage.

Cette année, je l’ai chargé d’une petite mission supplémentaire. Me rapporter un maximum de branchages, peu importe le diamètre, je trierai moi-même.

Et pour cause,  au détour d’une librairie de livres neufs mais plus tout à fait récents (à prix plancher - bibliopolis pour ne pas la citer),  j’ai découvert un livre amusant « Constructions de jardin en bois vert ». Paru aux Editions Fleurus en 2002, ce livre, abondamment illustré, est un véritable manuel du débutant pour créer vous-même cloches, treillages, arcades, plessis et autre  palissade en bois vert (le bois fraîchement cueilli qui n’a pas encore eu le temps de sécher). Pour éviter les ennuis de droits d'auteur, je me contenterai de vous faire profiter de la couverture.

 

19e7af4d755d1ef717192e4f8c959aa0.jpg

 

J’ai notamment appris que les branchages  se nomment tour à tour perche, gaulette, échalas ou encore pieu en fonction de leur diamètre variant de rameau de 1 à 2 cm jusqu’à branche de 6 à 12 cm.

Ma « leçon » du jour : une pyramide pour guider mes pois de senteur ou tout autre plante grimpante d’ailleurs. Voyez plutôt le résultat après une petite demi-heure durant laquelle je me suis battue pour couper le fil de fer d'une main pendant que je tenais les branchages prêts à être assemblés de l'autre, vous imaginez le tableau.

 

Le résultat :

 

9828fa132709428bd8ac153e78481083.jpg

J’ai semé  mes pois de senteur en dessous, il ne leur reste plus qu'à pousser et s'accrocher. Photo du résultat final suivra bien entendu !

Prochaine leçon : le plessis façon moyen-âge…de manière à limiter élégamment vos parterres.

20:59 Publié dans Bricolage | Lien permanent | Commentaires (1)