Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

mercredi, 21 octobre 2009

conférence du cercle horticole

Hier soir s'est tenue la seconde conférence de notre cercle horticole "les bourgeons", elle portait sur les plantes de rocaille.

Monsieur Robert DALOZE, secrétaire de la fédération namuroise des cercles horticoles de la Communauté française  nous a présenté, diapositives à l'appui, un éventail intéressant de plantes vivaces et pratiquement toutes rustiques, à installer au jardin. Intéressé(e) par le sujet ? Je vous livre ci-dessous quelques extraits de la conférence.

Mais qu'est-ce qu'une rocaille ?

C'est une composition mi-végétale mi-minérale qui permet de créer une grande variété de décors. Elle est construite le plus généralement sur un éboulis de pierres ou encore un mur de pierres classiques. Pour que l'ensemble soit naturel, il est indispensable de suivre quelques règles.

Tenir compte du profil du terrain : descentes de garage ou encore talus sont particulièrement propices à l'implantation d'une rocaille.

les matériaux de base (pierre) doivent être bien choisis. Pour une rocaille de petite taille, préférez deux ou trois grosses pierres que vous habillerez de plantes bien choisies

Une fois que votre construction minérale sera en place, il est impératif d'attendre quelques temps avant de procéder aux plantations. En effet, les pierres doivent trouver leur place et la terre se tasser. Pour fixer le sol, optez pour des arbustes nains et rampants, certains conifères, certaines espèces de rhododendrons de forme naine.

Les plantations peuvent ensuite commencer : vivaces, plantes aromatiques pour les rocailles d'ombre ...

De manière générale, les plantes dites "de rocaille" ont besoin de peu de terre pour s'épanouir. Elles doivent être plantées par groupes de trois ou cinq pour obtenir des taches bien visibles même de loin.

Illustration d'une belle rocaille :

 

rocaille.jpg

 Photo du jardin botanique de Copenhague

Passons maintenant en revue quelques vivaces intéressantes :

Aubretia : plante très sespiteuse. Fleurs nombreuses, lilas rosé ou pourpres ordinaire de Grèce. Il existe de très nombreuses variétés horticoles.

aubretia.jpg

Acantholimon : plante plus rare. Coussinets épineux, supporte bien la sécheresse.

acantholimon.jpg

 

Alyssum - corbeille d'argent ou corbeille d'or. Très intéressantes plantes en petites touffes, fleurs petites jaunes parfois blanches. Floraison abondante.

 

Aster alpinus

aster alpinus.jpg

Cerastium très envahissante appelée aussi Céraiste

Cerastium-tomentosum.jpg

 

mais aussi oeillets de rocaille (dianthus), erigeon, coronilles, santonline, les saxifrages, plantes aromatiques, les phlox mousse (subulata) et bien d'autres.

Convaincu(e) ? Alors, ... bon travail.

Le mois prochain, le compost n'aura plus de secret pour moi ! (promis, je partagerai les infos)