Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

vendredi, 02 octobre 2009

Du côté des graminées - suite

Le garnissage des espaces de graminées se poursuit au jardin avec çà et là, l'intégration d'une vivace se mariant harmonieusement avec ces dernières.
automne 180909 018.jpg

L'Heuchère "marmalade" placée entre à l'arrière gauche, un carex panaché et à l'arrière droit une roseau de Chine miscanthus sinensus strictus et à l'avant plan le feuillage de l'acorus panaché ou Acorus gramineus ogon.

 

automne 180909 005.jpg
Ici, une fétuque bleue festuca glauca entre deux carex berggrenii

J'ai craqué, lors d'une visite de blog, sur une photo associant Imperata Red Baron et Ophiopogon niger, reproduite chez moi, dans des proportions plus modestes. A l'extrême gauche, une santoline santolina chamaecyparissus aux reflets argentés tranche dans ce décor.

automne 180909 006.jpg
Tout cela doit s'étoffer bien sûr, je suis curieuse de voir le résultat d'ici un an.
automne 180909 015.jpg

Dans les coins de mi-ombre, quelques plantes aux feuillages lumineux éclairent les parterres.

Le Lamium maculatum "aureum" et sa délicate floraison mauve entre avril et juin (en principe) mais toujours en fleurs actuellement. Le Lamier doré, à la différence de la plupart des autres couvre-sols d’ombre, est un beau couvre-sol au feuillage clair et lumineux, avec des reflets dorés.

automne 180909 004.jpg

 

 Un physocarpus opulifolius Darts Gold, arbuste au feuillage d'un jaune citron intense qui va virer progressivement vers le rouge en automne.

automne 180909 016.jpg

21:30 Publié dans Graminées | Lien permanent | Commentaires (3)

samedi, 19 septembre 2009

Graine d'agriculteur

Fort occupés à creuser, construire, maçonner, nettoyer, remblayer et j'en passe, nous ne savons plus où donner de la tête dans le jardin en ce moment. C'est un peu esseulé que Lucas 3 ans 1/2 s'occupe, toujours sous notre oeil vigilant malgré tout.

Il a tout de même réussi un petit exploit qui mérite d'être raconté. Il a trouvé des graines de blé dans la jeep de son papa (oui, c'est une autre aventure : au moment des moissons, je voulais remplir un bocal de grains, j'en avais récolté (un peu) dans un champ fraîchement moissonné avec le seul sac (troué) que j'avais pu trouver, une partie a donc glissé derrière le siège). Le solde fût  récupéré par Lucas dernièrement. N'ayant trouvé personne pour lui creuser un trou dans notre chantier, il a utilisé une tranchée pour se lancer dans la culture.

Et, devinez, ce matin ... Quelle ne fut pas notre surprise quand il nous a appelés pour nous montrer comme tout avait poussé. Il n'en revenait pas lui-même, petit bout haut comme trois pommes, émerveillé devant sa petite culture !

automne 180909 blé 002.jpg

Regardez, il avait même pensé à recouvrir son grain avec ce qu'il a pu trouver .... du sable de rhin ! Prochaine étape pour lui : attendre que cela pousse un peu pour moissonner avec ses tracteurs.

automne 180909 blé 005.jpg

dimanche, 13 septembre 2009

de l'arbre à l'art

 

J'habite un petit hameau, il comporte néanmoins une petite église.

Devant l'église se dressait un arbre. Jusque là, rien de très original.

Cet été, nous avons vu l'arbre se transformer peu à peu. C'est à présent une longue tige qui s'élance vers le ciel, ornée d'une sphère scintillante la nuit. Oui, Haut Bois a sa sculpture monumentale !

Aujourd'hui, on inaugurait cette oeuvre sculpturale de l'artiste Xavier Rijs qui nous livrait sa vision de l'arbre :

 ""L'arbre combat la gravité et est à l'affût du ciel. Il transmet à la sève une expérience de l'infini, une vision du cosmos, une séduction pour ces étoiles dont nous provenons. Reliant les mondes souterrain et céleste, les quatre éléments y travaillent dans un mouvement de verticalité"

 C'est joliment dit, non ?

travaux piscine 130909 004.jpg

travaux piscine 130909 008.jpg

Les nouveaux aménagements autour de la sculpture.

 

A l'intérieur de l'église, magnifique expostion du travail de l'artiste "Les sentinelles nues"

combat la

travaux piscine 130909 012.jpg