Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

mercredi, 08 juillet 2009

Retour sur les graminées

Profitons d'un temps un peu plus maussade pour revenir quelques instants sur les récents aménagements en façade.

Le gazon a laissé place aux parterres de graminées et plantes vivaces de mi-ombre vu l'orientation de la maison.

Petit rappel en image :

annifcyril 026.jpg

 

 

080709 003.jpg

 

Carex morrowii variegata : il forme une touffe vigoureuse, au feuillage persistant, vert foncé, marqué d'une bande blanche. Les fins épis estivaux sont assez décoratifs. Se plaît dans tout sol ordinaire sauf trop sec ou détrempé. Hauteur : 40 cm

 

080709 008.jpg

Berberis thunbergii pourpre : un arbuste semi-persistant aux petites feuilles rouge pourpre pendant l'année et passant rouge vif en automne. Au printemps, sa floraison jaune offre un beau contraste avec le feuillage.

080709 004.jpg

Euonymus japonicus fortunei "Emerald gaiety" - fusain nain panaché blanc : petit arbuste compact qui offre un feuillage persistant aux feuilles chatoyantes vert foncé largement bordées de jaune vif et qui peuvent se teinter d’un léger rose en hiver.

080709 009.jpg

Euonymus japonicus 'Aureomarginatus' :  Arbuste persistant au port arrondi. Feuilles obovales, vertes largement marginées de jaune, de 4 à 6 cm de long. Fleurs blanc vert.

 

080709 006.jpg

 

Miscanthus sinensis strictus - Eulalie Roseau de Chine  : Son port est dressé, ses panicules sont argentées et ses feuilles présentent des zébrures horizontales crème à jaune pâle. Exposition au soleil. Sol ordinaire, pauvre, pas trop sec à frais. Rustique, au moins jusqu'à -20°C.

080709 007.jpg

 

Un petit nouveau : Dichanthelium clandestinum - Panacum clandestin : Graminée très rustique, vigoureuse et stolonifère. Pousses printanières teintées de bronze et feuillage automnal alliant l'or et le feu.

080709 012.jpg
Pennisetum rubrum dwarf :  Le cultivar ‘Rubrum Dwarf’ est une version naine du ‘Rubrum’. Cette graminée est particulièrement attrayante en raison de son port compact, son feuillage pourpre et ses abondantes inflorescences soyeuses beiges aux reflets rose pourpre (hauteur : 35 cm).
De nouvelles acquisitions doivent encore s'installer progressivement, de quoi encore alimenter les prochains posts !

dimanche, 05 juillet 2009

Première sortie du cercle horticole

Ce samedi, sous un soleil plus que généreux, le tout jeune cercle horticole gesvois "Les Bourgeons" nous offrait, pour une première sortie, la visite d'une pépinière de vivaces située dans notre commune de Gesves.

Il s'agit de la pépinière de Monsieur LACKOVIC, spécialiste des vivaces  qui tente de réintroduire, avec une approche écologique, des variétés de plantes rustiques et vise une clientèle d'amateurs avertis et de collectionneurs, raison pour laquelle il produit chaque année un catalogue très limité d'une petite dizaine de plantes.

L'accueil fut suivi par un exposé présentant un choix de douze plantes assorti de commentaires sur l'entretien, les plantes à associer ...

Il ne s'agissait pas de suivre un exposé ex cathedra mais bien d'un véritable échange au cours duquel nous avons reçu ses précieux conseils en matière de gestion "écologique" du jardin. Je vous livre un de ses nombreux trucs : pour vaincre l'oïdum il propose une méthode curative bien originale, mélanger une bouteille de lait écrémé (c'est important) avec 5 litres d'eau et pulvériser au soleil.

Un aperçu à présent des vivaces proposées et notamment en images, celles qui ont le plus retenu mon attention :

Une centaurée montana "Amethyst in Snow", un cousin du bleuet mais ... blanc

 

floweramethystinsnow.jpg
Au rayon des graminée, un Dichanthelium clandestinum, graminée très rustique, vigoureuse et stolonifère, au port évoquant les bambous. Les pousses printanières se teintent de bronze et le feuillage automnal allie or et feu. Un petit truc pour éviter la prolifération de ce type de plante très stolonifère : arroser la zone à "éliminer" de vinaigre blanc, d'après notre hôte du jour, c'est radical et écologique.
dichanthelium.jpg
L'Aruncus "Johannifest" (en l'honneur de Gutenberg, originaire de Mayence, ville dans laquelle se déroule la Johannifest), cela ressemble à l'astilbe de par la légèreté de sa floraison.
aruncus.jpg
L'Aster lateriflorus "Prince", un persicaria amplexicaulis "Inverleith" d'un rouge grenat, un phlox délicieusement parfumé, un Filipendula vulgaris, un stachys monieri "Hummelo", des sedums, des campanules ...

Je suis bien entendu rentrée les bras chargés mais mon coup de coeur à moi, c'est Sanguisorba "Pink Tanna", un pinprenelle aux épis rouges d'une légèreté incroyable. Elle fleurit de juillet à septembre, au soleil ou à la mi-ombre dans un sol frais.  Pas encore eu le temps de l'installer, la photo provient donc du net.

Sanguisorba_officinalis_%27Tanna%27.jpg

 

 

 

dimanche, 21 juin 2009

Dans ma campagne

Quelques photos prises lors de la promenade quotidienne, à travers les rues du village, avec Lucas et son petit vélo.

Plante (promenade).jpg