Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

samedi, 23 mai 2009

le rose à l'honneur

Séduite par quelques specimen de geraniums vivaces découverts sur vos blogs (oui, vous continuez à m'inspirer), j'avais acquis ce geranium oxoniamun Hollywood lors de la bourse d'échange de Loyers sans le connaître.

Quelle joie de découvrir les premières fleurs d'un rose tendre veinées de mauve.

DSCN4314.JPG

 

J'en profite pour vous montrer quelques floraisons associées dans ce parterre dédié au rose.

DSCN4315.JPG
Les oeillets (vivaces) en provenance directe du jardin de ma maman et .. non étiquetés, impossible d'en retrouver le nom.
DSCN4318.JPG
A l'avant plan, le gazon d'Espagne "Armeria maritima Slendens perfecta  et derrière, la renouée
polygonum affin darjeeling red aussi connue sous le nom de Persicaria dont la floraison oscille entre rose pâle et rose foncé.
A suivre côté floraison dans cette plate-bande : les symphorines, les roses trémières, les sparaxis (de la famille des iridacées) et d'autres encore.

jeudi, 14 mai 2009

Rhodo, azalées et ... moi ou la chronique d'un désastre

Je dois bien reconnaître que j'ai bien du mal à réussir les rhodos et azalées au jardin, pas fort aidée en cela  par l'hiver rigoureux que nous venons de traverser.

Passage en revue d'un "ratage" annoncé :

Les feuilles du rhododendron germania Alpenrose souffrent désespérement de chlorose malgré les divers remèdes testés et même un paillage d'épines de sapin (plus acide, j'vois plus). Partout, leur feuillage est vert foncé, chez moi c'est plus jaune que vert ce qui atténue le contraste avec l'éclat du rose des fleurs.

DSCN4224.JPG
DSCN4225.JPG

L'azalée japonaise "Silvester" fleurit beaucoup mais n'a conservé que quelques maigres feuilles, pas assez pour photosynthétiser !

 

DSCN4222.JPG

 

L'azalée japonaise "Madame van Hecke" brûlée par le gel a été totalement rabattue en mars dernier. Courage, elle vient de produire une petite fleur, je lui laisse donc sa chance.

 

DSCN4219.JPG
DSCN4218.JPG

Enfin, terminons par une note plus positive,  elle est ma fierté, l'azalée Knap Hill, éblouissante. Parfaitement rustique, cette azalée, au feuillage caduc, est originaire du japon et produit de grandes fleurs orange vif. 

DSCN4217.JPG

 

 

fleur.jpg

 

mercredi, 18 mars 2009

La famille s'agrandit

 

J'ai eu un coup de coeur pour cette vivace il y a deux ou trois ans. Elle s'appelle Primevère de l'Himalya ou Primula denticulata et provient, comme son nom l'indique de l'Himalaya, du Népal ou du Tibet. Cette primevère aux feuilles dentelées produit de jolies fleurs en boule au bout d'une hampe qui peut atteindre plus de trente centimètres. J'ai, au jardin, des "Rubin" aux fleurs violacées et des "Alba" ou encore Boules de neige, aux fleurs toutes blanches. Elles animent un parterre et donnent beaucoup de légèreté.

Quelle bonne surprise ! Cette année, pour la première fois (est-ce parce que j'ai été plus négligente dans l'entretien de ce parterre l'an dernier) j'ai trouvé, autour des plantes principales, des tas de petites pousses comme celles que vous pouvez voir sur les photos.

Je suis impatiente de voir, qui de Rubin ou Alba aura le mieux produit.

çà pousse.jpg
Primula-denticulata-Alba.jpg